26/10/2013

Astuces en pâtisserie

Rendre mon chocolat brillant 

Faites fondre au bain marie les trois-quarts de chocolat dont vous disposez, jusqu’à ce qu’il atteigne 50/55°. Hors du feu, ajouter le chocolat restant, râpé cette fois-ci, et mélanger. Une fois que le chocolat est descendu à 27/28°, replacez le chocolat sur le feu et le maintenir à une température de 30/32°. C’est ainsi que l’on tempère du chocolat et c’est le meilleur moyen de le rendre brillant.

Eviter que ma crème pâtissière ne fasse des croûtes à la surface

Après cuisson, vous pouvez déposer du film alimentaire à la surface de la crème pâtissière en faisant contact avec celle-ci, cette astuce évitera également que la crème pâtissière ne croûte en refroidissant

Comment rattraper une crème anglaise

Votre crème anglaise est ratée, elle fait plein de grumeaux ? Passez-la quelques secondes au mixeur et elle deviendra toute lisse.

Démouler un gâteau sans le casser

Prenez l’habitude de bien beurrer et fariner les moules qui ne seraient pas en silicone et laissez refroidir votre gâteau une quinzaine de minutes avant de le démouler.

Rendre une tarte aux fruits brillante

Une seule solution : l’abricoter. Faites chauffer de la confiture  avec un fond d’eau puis badigeonnez-en la tarte avec un pinceau de cuisine si vous n'avez pas de nappage blond (achat magasin METRO)

Eviter que la pâte à tarte soit molle après cuisson

Pour éviter l’effet pâte molle pensez à sa cuisson à blanc
Pour ce faire, abaisser votre pâte dans un plat à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'un fourchette. Déposer du papier cuisson sur la pâte à tarte. Verser des billes de cuisson ou des haricots secs sur le papier cuisson et enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180° (th.6).

Des fruits confit ou raisins secs qui ne tombent au fond de mes cakes

Tamisez la farine et la levure et incorporez-y les fruits ou raisins secs (tous bien égouttés). Une fois bien enrobés de farine et levure, mélangez-les à la préparation beurre + sucre.

Prolonger la cuisson d’un gâteau sans qu’il ne soit trop doré

Votre gâteau est doré comme il faut, pourtant il n’est pas totalement cuit à l’intérieur ? Recouvrez le gâteau d’une feuille de papier d’aluminium et prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes.

Faut-il ouvrir le four quand on cuit des choux ?

Résistez à la tentation d’ouvrir le four les 20 premières minutes de la cuisson de vos choux. Ils risquent de ne pas gonfler.

 

 

A VOS FOURNEAUX Bouche cousue 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13:41 Écrit par Cian | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.