31/07/2014

Partenaire Biscuiterie La Maison Guella

 

 

 

 

 

 

 

 

De Saint-Samson à Cancale, en passant par Saint-Malo, une aventure gourmande depuis 1920...


Saint-Samson-sur-Rance, 1920 : les débuts d'une histoire sucrée...


C'est en 1920, à Saint-Samson-sur-Rance, que Grand-Père Guella initie une tradition gourmande, artisanale et de qualité qui perdure encore de nos jours.



Dans son atelier, il confectionne ses bien bons bonbons de sucre cuit - les Chiquettes et les Guénaots - en chaudron de cuivre, ainsi que de la nougatine, et sillonne les marchés de Bretagne où il vend ses douceurs.


L'arrivée à Saint-Malo...


Dans les années 70, le fils de Grand-Père Guella, et père de Vincent Guella ouvre la première boutique fixe à Saint-Malo, dans la vieille ville intra muros. Il y installe l'atelier de production et y développe l'entreprise en produisant ses premiers caramels au beurre salé, ainsi que diverses confiseries - dont la célèbre Patate de Saint-Malo -, et des chocolats.

Cette boutique, située au pied de la Cathédrale Saint-Vincent, vous propose encore aujourd'hui ces douceurs bretonnes. 

Folles années 2000...


Vincent Guella, notre chef et petit-fils du fondateur, reprend l'entreprise dans les années 2000.

Son savoir-faire, hérité de son père et de son grand-père avec qui il a appris l'art de la confiserie depuis sa plus tendre enfance, est enrichi par sa formation à la prestigieuse école de pâtisserie française Férrandi à Paris.



Il ouvre le magasin de Dinan en 2007, celui de Dinard en 2010.

Il créé notamment les crèmes de caramel Gwelladou ainsi que de nouveaux biscuits bretons au beurre salé. Son artisanat est salué par les récompenses suivantes qu'il reçoit, à vie, au Salon International de la Confiserie à Paris :



- "Meilleur bonbon de France" pour les Guénaots en 1989

- "Meilleur bonbon de France" pour les Chiquettes en 1993

- "Meilleure spécialité de France" pour les Brise-lame (caramel au beurre salé feuilleté) en 1998



SES FABRICATIONS SONT CLASSEES AU PATRIMOINE NATIONAL FRANCAIS

En 2011, suite à l'importante expansion des ventes aux particuliers et aux professionnels, il décide d'ouvrir un nouveau site à Cancale, sur une surface de 1000m². Désireux de faire découvrir son savoir-faire au grand public, seul ou en groupe, il expose une face de l'atelier aux visiteurs pour présenter son travail.ImageProxy.jpg

10:10 Écrit par Cian | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.